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GUIDEL AU COEUR DE NOTRE "COEUR DE VILLE"
Chacun le sait, le développement de notre futur "Coeur de ville" est bien "au coeur" des engagements et actions de notre équipe municipale, des élus qui la composent comme de nos différents
partenaires, ça l’est aussi, sans doute différemment, pour celles et ceux d’entre nous qui y résident, y travaillent ou y passent chaque jour.
La nouvelle voie de communication, désormais dénommée Rue Jacques et Simone de Bollardière, qui reliera bientôt les rues Marc Mouëlo et Saint Maurice, sans le passage obligé par le tour de l’église, va très vite se révéler facilitatrice de la circulation à Guidel-centre.
Libérée de certaines pressions (passages fréquents de bus, circulation importante) la Place Jaffré deviendra rapidement un lieu plus apaisé, fréquenté par de plus en plus de piétons et de familles.
Un peu plus bas, les constructions, aujourd’hui en cours, vont permettre l’installation de commerces, l’accueil de nouveaux habitants ou le maintien à Guidel de personnes craignant de devoir
s’éloigner alors qu’elles souhaitent y rester.
Cet important mouvement, engagé depuis quelques années et porté, aujourd’hui, par les élus de "Guidel au Coeur", illustre la volonté de notre groupe majoritaire au sein de la municipalité,
d’inscrire Guidel dans des perspectives de développement et de bien vivre pour tous, notamment pour les jeunes parents d’enfants en bas âge, pour la jeunesse comme pour les seniors. Ceci ne peut, toutefois, s’envisager sans une bonne santé économique et l’implantation sur Guidel de nouveaux commerces d’une part et la préservation de la grande qualité de notre cadre de vie, d’autre part.
Vaste programme pour la dernière année de notre mandat municipal en cours auquel, tout en préparant l’avenir, nous allons consacrer l’essentiel de nos énergies, tout en veillant à ce que chaque membre de notre groupe garde bien "Guidel au coeur".
Pour Guidel au Coeur
Jo DANIEL
GUIDEL, LIEU D’EXPÉRIMENTATION DE CERTAINES INNOVATIONS POUR LORIENT-AGGLOMÉRATION / PROJET CELTIC
Soucieuse, d’une part, d’instaurer progressivement une meilleure gestion de ses déchets ménagers et d’inciter, d’autre part, chacun d’entre nous, à en réduire la production, Lorient-Agglomération a choisi Guidel comme "territoire de lancement" de cette innovation.
Plusieurs raisons à cela :
■ La forte et ancienne sensibilisation de la population guideloise aux questions liées à la production et à la gestion de déchets ménagers (lutte contre les décharges sauvages)
■ La bonne volonté affirmée de beaucoup d’entre nous prêts à s’impliquer dans des démarches orientées vers le progrès écologique, économique, et environnemental
■ L’adhésion de l’équipe municipale à cette initiative porteuse d’avenir et appuyée sur la responsabilisation de chacun d’entre nous.
Le dispositif mis en place s’appuie, d’une part, sur la participation à cette action de foyers volontaires (ils sont un peu plus de 300 actuellement) et d’autre part sur un fort partenariat entre l’Agglomération, l’Université de Bretagne Sud et son laboratoire de recherches LEGO.
Il s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large intitulé CELTIC (Consortium Expertise Lorient Territoire Innovant et Citoyen).
Il consiste à équiper de puces les bacs de tri de ces foyers volontaires pour mesurer la fréquence de sorties et en déduire le poids moyen de déchets produits.
Avec l’aide d’une intelligence artificielle, les données recueillies permettront à chaque foyer concerné d’avoir un maximum d’informations sur sa propre production de déchets et d’envisager ensuite comment la modifier et si possible la réduire.
▶ Pour en savoir plus : celtic.lorientagglo@gmail.com
J. Daniel
Maire de Guidel,
AINSI VA LA VIE DÉMOCRATIQUE LOCALE
L’article L2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) impose qu’un rapport sur les orientations budgétaires ait lieu annuellement et que ce rapport donne lieu à un débat
en conseil municipal. Cette année encore, nous avons rappelé que nous préférerions que ce débat ait lieu à l’automne afin de mieux appréhender les actions à mener dès le début de l’année suivante et de voter le budget plus tôt. D’autres communes y arrivent, pourquoi pas Guidel ? Le rapport énumère simplement des actions passées et fait une présentation d’orientations qui ne nécessite pas de données ou directives gouvernementales affinées. Mais surtout, l’ensemble ne donne pas lieu à véritable débat. Un débat est un lieu d’échange de points de vues destiné à améliorer la copie initiale mais ce n’est pas la vocation de l’exercice qui se limite à une simple présentation non négociable.
L’opposition n’a aucun pouvoir sur ces orientations et le conseil n’est en réalité qu’une chambre d’enregistrement qui prend acte de la tenue de cette présentation. Il en est de même dans d’autres domaines au niveau communal ou communautaire.
C’est le cas de la décision du maire d’inclure dans le PLU un zonage pour une aire de grand passage (AGP) pour les gens du voyage, à la toute fin du processus de consultation, à la demande
de l’Agglo durant l’enquête publique, sans concertation citoyenne et sans discussion formelle en conseil municipal.
Plus grave est le vote de l’Agglo le 28 janvier 2025 pour lancer le processus de réalisation de cette AGP sans avis formel du conseil municipal. Pourtant cet avis est requis par l’article L5211-57 du CGCT qui précise : les décisions du conseil d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont les effets ne concernent qu'une seule des communes membres ne peuvent être prises qu'après avis du conseil municipal de cette commune. Pour justifier l’avis favorable de la commune, le conseil communautaire s’appuie uniquement sur le vote d’approbation du PLU du 4 juillet 2024. Nous estimons que la simple insertion d’une mention de zonage noyée dans les centaines de pages du PLU ne saurait constituer un avis formel du conseil municipal sur ce sujet précis. De plus, ce vote crée un précédent fâcheux pour de futurs projets du même type qui pourraient être portés par l’Agglo. Ce vote nous paraît donc illégitime et constituer un véritable déni de démocratie locale. Nous avons décidé de saisir le tribunal administratif pour qu’il soit annulé.
Les membres du Groupe Guidel Avenir
Bernard Bastier,
Estelle Morio,
Didier Lemarchand,
Jean-François Salvar,
Chantal Demangeon
Mail : guidelavenir@gmail.com
Page Facebook : Guidel Avenir
LE BUDGET : UN HORIZON ASSOMBRI
Les orientations budgétaires proposées par le Maire font l’objet d’un rapport présenté en début d’année au Conseil Municipal. Ce document rassemble les résultats pour l’année écoulée et les prévisions pour la nouvelle année. Les prévisions de dépenses et de recettes permettent à la commune de faire une estimation budgétaire cohérente. Le document comporte également le plan pluriannuel d’investissement, l’endettement, les dotations de l’Etat, les effectifs communaux.
Les propositions exposées en séance sont très souvent des décisions prises avant tout échange. Les débats demandés sur des points en discussion n’ont lieu qu’après avoir été tranchés par le maire. Le fonctionnement budgétaire devrait être le symbole du fonctionnement démocratique nécessitant sincérité et transparence.
La sincérité interdit au maire de présenter des estimations de recettes surévaluées et de dépenses sous-évaluées, soit un faux équilibre entre les recettes et les charges.
La bonne foi, l’éthique doivent prévaloir et non la tromperie ou l'évitement. La transparence est le fait de rendre publiques des informations complètes, claires, fiables sur les recettes et surtout les dépenses, pour les élus, mais aussi pour les citoyens.
Le budget 2025 sera le dernier de cette mandature. Il est possible d'examiner quelques actions et projets réalisés ou non durant cette période.
Le calendrier de réalisation de la ZAC est bien en-deçà des engagements initiaux de Nexity et de la commune. Le secteur de la Saudraye est stoppé par le dossier de l’expropriation engagé par la commune et aucune vente n’a été réalisée en 2024. Le secteur Centre n’est non plus pas très avancé. En 2024, l’emprise a été récupérée par Nexity, suivie de la réalisation des travaux de voieries et de viabilisation des ilots. Les projets paraissent bien moins glamour que les plans initiaux.
Le dossier des personnes âgées est constamment différé. L’évolution esquissée permettant à la MAPA d'accueillir des personnes plus dépendantes n’est pas à la mesure des besoins. L’admission de personnes guideloises dépendantes dans différents EHPAD du département n’est pas une solution admissible pour elles et leurs familles.
Le développement des pistes cyclables n'est pas à la hauteur des promesses annoncées. La gendarmerie devra à terme disposer d'une caserne définitive, dont le coût non annoncé, lié à l’apport foncier et à la construction, est à la charge de la commune. Une provision fixée à 2 500 000 € "pour voir" est inscrite au budget. Le montant final n’est pas connu.
Pour 2025, les finances déficitaires de l’Etat et ses engagements extérieurs devraient peser sur le budget de la commune. Le poids des habitudes et l’autosatisfaction ne suffiront pas pour faire face aux engagements de cette dernière année.
Les élus de Guidel pour Tous :
Pierre-Yves Le Grognec - Isabelle Loisel
Régis Kerdelhué - Guy Decroix
Plus d’informations : py.legrognec@orange.fr
Tel. 06 86 14 30 08
Mairie
11 place de Polignac
56520 Guidel
02 97 02 96 96
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