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Budget

Le compte administratif – Année 2023 – marqué par l’inflation

Le Compte Administratif (CA) retrace l’ensemble des charges et recettes de la section fonctionnement ainsi que de la section investissement.

Les dépenses réelles de fonctionnement sont arrêtées à 9 637 073 € en hausse de 565 181 € (+ 6,23%) par rapport à l’année 2022 en raison de :

  • frais de personnel en hausse de 230 K€ (+4,76%) en raison de mesures réglementaires et de besoins nouveaux (service bâtiments, ludothèque…)
  • la hausse de la subvention du CCAS de 129 K€ en raison des besoins sensiblement accrus
  • l’inflation des biens et services nécessaires à notre fonctionnement entraînant une hausse de 115 K€ (5,19%)
  • l’arrêt de l’exemption des pénalités au titre de la loi SRU (nombre de logements sociaux) pour 106 K€

Les recettes réelles de fonctionnement ont, quant à elles, progressé de 7,88% (+939 K€) en atteignant un montant de 12 855 342 € consécutivement à :

  • la hausse de 539 K€ des produits des contributions directes du fait de la revalorisation des bases physiques d’imposition (les taux étant inchangés depuis 2010)
  • le règlement de la CAF pour le contrat Enfance Jeunesse qui a fait encaisser cette année 2 ans de contribution (année n-1 et n) + 112 K€
  • la progression des les autres produits d’exploitation de + 251 K€ du fait de l’augmentation des services péri et extra scolaires (+ 152 K€) et de remboursement de nombreux arrêts de travail de 2022 (+ 82 K€)
  • la baisse, – 145 K€, de la fiscalité indirecte en raison du tassement de la taxe additionnelle aux droits de mutation (- 99 K€) et de la taxe sur l’électricité (-20 K€).

Les investissements et leur financement

De nombreux investissements ont été réalisés pour un montant total de 4 851 311 € soit un taux de réalisation de 73,22% par rapport au budget.

Ils ont été financés sans recours à l’emprunt. Le fonds de roulement disponible à la clôture de l’exercice (épargne disponible) atteint ainsi 6 427 971 € (équivalent à 2023).

Le budget primitif 2024

Le Budget Primitif (BP) permet d’établir des prévisions pour l’exercice à venir.

Les dépenses réelles de fonctionnement

Elles sont estimées à 10 542 000 € en progression de 904 K€ (+9,39%) par rapport à 2023.
L’essentiel de cette évolution provient des :

Charges à caractère général

Ce poste qui correspond aux achats de biens et services nécessaires au fonctionnement s’établit à 2 800 000 € en hausse de 471 K€ (+20,21%) en raison d’une inflation estimée à 2,6% mais surtout de la hausse du coût de l’énergie estimée à 277 K€ (ce poste n’a pas augmenté en 2023 car la commune bénéficiait de tarifs bloqués grâce au contrat souscrit auprès de Morbihan Energies).

Charges de personnel 

Ce poste est estimé à 5 400 000 € (hausse de 340 k€ soit 6,73%) prenant en compte les effets « année pleine » des mesures réglementaires de 2023, des mesures de revalorisation d’une partie du régime indemnitaire, les recrutements et l’effet GVT (Glissement, Vieillesse et Technicité).

Les recettes de fonctionnement

Le total des recettes de fonctionnement est arrêté à 12 852 457 € en très léger retrait de 0,02% par rapport à 2023.

Une hausse de 286 K€ des contributions directes est prévue en raison de l’évolution des bases physiques d’imposition.

La taxe additionnelle aux droits de mutation devrait baisser, - 64K€, après un pic atypique en 2021 retrouvant ainsi les niveaux antérieurs au COVID.

Les autres produits de service estimés à 1 113 K€ devraient être en retrait de 102 K€ en raison notamment de la baisse prévue de la redevance d’occupation du domaine public (-30 K€) et d’une baisse des remboursements liés aux arrêts maladie (-82K€).

Les investissements

Pour 2024, un montant de 6 521 955 € est inscrit au titre des investissements qui seront financés en partie par l’épargne qui conduira à un fonds de roulement fin 2024 de 3 845 276 €.

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